top of page
Image de Kumiko SHIMIZU

Ma vision

Le travail : contrainte, obligation ou source d'épanouissement ? Nous avons tous construit un rapport au travail différent qui façonne notre manière de l'investir et de le vivre et qui peut évoluer au fil du temps par envie ou nécessité. 

Les parcours professionnels : les parcours d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. La linéarité n'est plus le modèle, la quête de sens devient de plus en plus centrale, le monde du travail peut offrir du sens, de l'utilité, des relations sociales riches, des opportunités de se découvrir.... Mais il peut aussi nous contraindre à rebondir, à repenser, à diversifier nos choix professionnels et par conséquent, souvent, nos compétences. Les évolutions réglementaires, technologiques, environnementales nous engagent plus ou moins volontairement à nous réinventer au risque d'être décalé des réalités mouvantes. 

Les réalités professionnelles : culture de la performance ou de l'excellence, style de management, contexte économique, cadre et ambiance de travail, moyens mis à disposition, salaires et perspectives d'évolution, injonctions contradictoires, reconnaissance, valorisation, travail empêché... autant d'éléments qui peuvent rendre notre réalité professionnelle motivante, captivante, ou au contraire anxiogène, déstabilisante....et parfois simultanément. 

Les parcours de vie : la santé physique et mentale, le vieillissement, la construction ou non d'une famille, les évènements tristes comme heureux du quotidien, amènent parfois là encore à moduler nos vies professionnelles : temps partiels, arrêt de travail, aménagement de poste....

 

Autant de systèmes qui s'entremêlent dans la construction d'une vie et qui viennent bousculer régulièrement nos trajectoires professionnelles.   

L'accompagnement  : Nous sommes, seul jardinier de notre vie, nous choisissons les graines à semer, le sol qui nous semble fertile, la quantité d'eau nécessaire et l'exposition adaptée. Mais pour choisir au mieux ces éléments, une aide ponctuelle ou régulière, à certains moments, est utile pour faciliter la compréhension de nos environnements et de nos choix. Elle est aussi utile et bénéfique pour récolter les fruits de nos efforts. Être accompagné, c'est rester ou devenir pleinement acteur de son parcours professionnel.

Le soutien : une écoute et une reconnaissance des émotions indispensable pour traverser chaque étape de la façon la plus apaisée possible.  Pouvoir entrevoir le champ de nos possibles en gardant confiance en nous. 

La formation en communication : partager, échanger, transmettre de de façon la plus adaptée au besoin de chacun pour permettre de développer ou renforcer les compétences transversales en communication. Choisir de se former c'est se donner la chance d'évoluer vers ses ambitions. Se faire entendre, comprendre et reconnaître professionnellement. 

La raison d'être Des PAIRspectives ici et maintenant.  

...incarnée dans un logo.

Le baobab, d'abord car il est porteur de multiples symboles qui font sens pour moi, professionnellement et personnellement : 

  • « Être solide comme un baobab » : résistance face aux épreuves, persévérance, résilience. 

  • Des racines profondes et des branches ouvertes et tournées vers le ciel : bel équilibre entre ancrage (identité, valeurs) et aspirations (rêves, projets).

  • Un tronc solide et très haut qui incarne la stabilité, la confiance,la constance et la prise de recul.

  • Des feuilles caduques, qui renaissent chaque saison, rappellent notre capacité à nous renouveler, à transformer nos réalités, à accueillir la nouveauté.

  • Appelé « L’arbre à palabres », il représente aussi le lieu d'écoute, de parole respectée et partagée et lieu de transmission.

Deux baobabs, pour accompagner dans la diversité culturelle, sociale, pour entrevoir plus de "Pairspectives" comme dans les activités d'accompagnement, de soutien ou de formation que je vous propose. 

© 2026 - Barbara STRAUSS -  Accompagnante & Formatrice - Des PAIRspectives - 06.14.14.67.07 -      Montpellier - SIRET 98126092000021

bottom of page